[Créer un service numérique] Haïku, une web app dans le domaine de la santé

En novembre 2018, j’ai participé au hackathon #HackTonPso organisé par Abbvie, entreprise de BioPharmaceutique. Pour moi, c’était l’occasion de porter un projet de bout en bout, sur une période très courte (48heures) et seule, jusqu’à le pitcher devant un jury. Voici une petite mise en bouche qui permet de mieux visualiser le contexte du hackathon :

En bref : 

La demande/le besoin : imaginer et proposer des solutions innovantes pour aider les patients atteints de psoriasis (maladie de la peau) dans leur parcours de soin.

Méthodes UX utilisées : Recherche préliminaire (Analyse compétitive), Interviews utilisateurs qui ont permis la création de personas et de scénarios types, tests d’utilisabilité 

De la recherche utilisateur à l’idéation

#Comprendre 

La recherche préliminaire permet de répondre aux questions suivantes :

• Sur la maladie : Qu’est-ce que le psoriasis ? Comment vit-on avec cette maladie ? Quels sont les traitements ? Peut-on guérir de cette maladie ? …

•Sur les solutions dites innovantes déjà en place : Qui sont les principaux acteurs du milieu ? Que font-ils ? Quels sont leurs résultats ? Qui sont les possibles concurrents ? Quels sont leurs résultats ?..

Dans cette face de recherche, j’ai réalisé une analyse compétitive puis assisté à des conférences animées par Abbvie et du personnel médical.

Interview utilisateur : Ce projet s’adressant à un public très précis et hétérogène, j’ai choisis de mener une analyse qualitative de trois patients. Ces interviews ont duré entre 30 minutes et 1 heure. Elles ont portées sur le vécu des patients face à leur maladie, leurs habitudes face au digital, et notamment sur le rapport digital/santé.

#Restituer 

Personaes et Customer Journey : Les documents obtenus lors de la phase de recherches sont ensuite utilisés de construire des fiches de personaes et des customers journey. Ces documents permettent de créer de l’empathie envers les utilisateurs ciblés et de mettre en évidence leurs points de douleurs : 

  • Développement de sentiments de peur, d’incompréhension, parfois de honte chez les patients

  • Des délais d’attente parfois trop longs pour obtenir un rendez-vous médical chez un spécialiste, ce qui développe un sentiment de solitude chez les patients

  • Une maladie qui peut être trop visible et qui sort du cercle de l’intime. Les patients ne connaissent pas toutes les réponses aux questions.

Ainsi, on comprends rapidement la problématique du projet : “Comment écouter, répondre et s’adapter aux besoins de chaque patients rapidement afin de les accompagner efficacement dans leur parcours de soin”

#Créer 

La problématique posée, commence la phase d’idéation. Carnet de santé numérique, chatbot, listes, test d’entrée… J’ai posé ces idées sur papier et commencé à imaginer une expérience utilisateur. Le format du hackathon permet de tester rapidement nos idées avec une équipe de mentors.

La création de l’identité visuelledécoule aussi des recherches précédente : un environnement moderne mais rassurant et surtout discret.

Ma proposition : la solution Haïku

Et finalement, quelle solution ?

Au bout de 48h de création, j’ai présenté la solution Haïku. Un outil numérique discret qui s’adapte aux besoins de chaque patients à travers une palette d’outils : chatbot, listes interactives, contenu certifié par un corps médical, quizz en ligne pour se situer dans sa maladie…

Grâce à Haïku, les patients trouvent des réponses rapides, sont accompagnés et rassurés.

Retrouvez ici mon deck de présentation qui retrace mes arguments et une démonstration de la solution :

#Conclusion : la médaille de bronze 🏆 

Ce hackathon a réuni une quinzaine d’équipes, toutes avec des idées très différentes : Mentoring entre patients, assistant vocal, jeux vidéos…Haïku a reçu le troisième prix, c’est avant tout l’expérience utilisateur proposée et le design du projet qui ont retenu l’attention du jury.

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